Evaluer le fonctionnement interne

Evaluer le fonctionnement interne de l'entreprise

Je viens de prendre la direction d'une entreprise, comment avoir une vision objective de son fonctionnement interne ?

Un état des lieux de l'entreprise est primordial pour comprendre non seulement son fonctionnement mais aussi sa culture. Une vision objective passe souvent par un avis extérieur, sans préjugé et non impliqué dans l'entreprise. L'objectif des audits n'est pas de chercher des points de non-conformité mais au contraire de démontrer la conformité. Le rapport de synthèse donne ainsi une photo à un instant T.

nexialist propose donc un audit interne de tous les processus à l'issu duquel une vision claire et globale permet au dirigeant de prendre les meilleures décisions.

La solution : nex'audit

  • L'audit interne réalisé grâce à nex'audit permet de mettre en évidence les points à améliorer mais aussi les points forts de l'entreprise.
  • Il permet d'optimiser l'organisation et d'améliorer la collaboration entre les services.
  • De simples ajustements permettent souvent de gagner du temps et de rendre le système plus opérationnel et donc plus performant.
  • Le rapport d’audit est adapté à tous ; il comprend une synthèse pour la direction et une fiche spécifique par processus pour faciliter le transfert vers les services.

Vous envisagez de confiez l'état des lieux à votre service qualité, quels sont les risques ?

  • Le responsable qualité d'une entreprise n'a pas de lien hiérarchique avec les autres services. Les points soulevés en audit risquent de ne pas être traités avec la même implication qu'avec un avis extérieur qui agit sur ordre de la direction.
  • Les environnements réglementaires évoluent au fil du temps et souvent par habitude le système qualité n'évolue pas à la même vitesse, créant parfois un écart considérable entre les exigences réglementaires et la réalité de l'entreprise.

Notre expert